Besoin d’informations ?
06 70 54 84 71
Contactez-nous

Domaines d’intervention : gestion des risques, assurances, RSE


Le chef d’entreprise est confronté aux risques liés au fait d’entreprendre et de mise en application de sa stratégie. Il doit trouver les moyens humains (les bonnes compétences), les moyens financiers (capital, investissements, trésorerie, =…) et les moyens technologiques (machines, soft,…), les fournisseurs, les clients, il doit être en veille par rapport à l’évolution des marchés et de ses concurrents.


La gestion des risques opérationnels

Gestion des risques Riskonome accompagne les entreprises dans toutes les étapes de la gestion des risques opérationnels. De quels risques parle-t-on ?

  • risques humains : risques d’accident ou de maladie professionnelle, conformité réglementaire, image employeur,
  • risques psycho-sociaux …
  • risques juridiques : contrats, gestion des contentieux
  • risques dommages : incendie, vol, événement naturel, arrêt d’exploitation ...
  • risques liés aux fournisseurs : disponibilité, éthique, transport, qualité, …
  • risques liés aux finances : trésorerie, crédit, devise, fraude, corruption, …
  • risques environnement : réglementaire, pollution, …
  • image, réputation : réseaux sociaux, société civile, …
  • informatique : disponibilité, cyber criminalité
  • patrimoine immatériel : marque, brevet, données stratégiques, données
  • responsabilités civile et pénale

Que peut-on faire ? Comment faire les bons choix ? Une méthode itérative est mise en œuvre :

  • identifier et évaluer les risques : entretiens, ateliers, analyse de données, cartographie (top down ou bottom up)
  • décider des actions à lancer, les mettre en place et organiser le suivi

 

Ces étapes peuvent intégrer la mise en place d’une organisation spécifique, d’une communication (interne et externe), de procédures de contrôle interne, d’une prévention des fraudes, d’une gestion des crises….

A noter que pour les sociétés cotées, le suivi par le Conseil d’Administration est obligatoire, ainsi que le respect des recommandations de l’AMF pour la communication financière (document de référence).


Les assurances

Assurer ses risques est un moyen de réduire les conséquences financières d’un événement sur l’entreprise et sa pérennité.
La souscription d’une police d’assurance est un acte de la vie courante, mais peut s’avérer complexe pour les risques d’entreprise, car les assurances suivent des règles spécifiques et ne sont pas toujours faciles à aborder.

Riskonome est en lien avec le marché des courtiers et des compagnies d’assurance d’entreprise, tant dans les domaines de la responsabilité civile, dommages, auto, transport ou autre assurance spécifique.

Riskonome est capable de mettre en place des dispositifs spécifiques, notamment d’aider à concevoir des produits d’assurances qui seraient vendues à titre accessoire par les entreprises.

Riskonome est indépendant des marchés de l’assurance et seul l’intérêt de son client compte.


La responsabilité sociétale entreprise (RSE)

Le développement durable et la prise en compte des parties prenantes n’est plus une option pour les entreprises.

Plutôt que de considérer ces thématiques comme une obligation de communication ou comme un risque en ayant une attitude défensive, il peut être intéressant de réfléchir à une stratégie porteuse d’opportunités et cohérente avec la stratégie de l’entreprise : image, implication des employés, baisse des coûts, qualité des produits et des relations commerciales … Toutes les actions de l’entreprise peuvent être revisitées avec le prisme du développement durable.

Riskonome intervient dans la définition, la formalisation et le suivi des actions et apporte une aide à la décision pour les obligations réglementaires (Grenelle II), les processus de management (ISO 26000), soft law, …