Besoin d’informations ?
06 70 54 84 71
Contactez-nous

Stratégie de gestion des risques pour les administrateurs



Riskonome accompagne les administrateurs

Les devoirs des administrateurs sont multiples : définir la stratégie de l’entreprise, nommer les dirigeants, clôturer les comptes, suivre et vérifier les dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques. Cette disposition est d’autant plus importante que les sociétés cotées doivent donner des informations au travers de leur document de référence, pour être conforme aux demandes de l’AMF.



Des besoins ? Des questions ?

L’entreprise dont vous êtes administrateur n’a pas de cartographie des risques. Vous voulez proposer de faire l’exercice au niveau du Conseil d’administration ?

Tous les ans, vous recevez un rapport d’audit interne. Vous ne parvenez pas à interpréter les résultats ? Vous vous posez la question de l’efficacité du contrôle interne ?

Vous n’avez pas de données précises sur les risques et vous souhaitez mettre en place un reporting ? Vous souhaitez pouvoir vérifier l’évolution du dispositif ?

Vous souhaitez formaliser une stratégie RSE ? Vous souhaitez clarifier vos obligations en termes de communication sur la RSE ? Vous souhaiteriez des plans d’actions vraiment utiles pour l’entreprise ?

Vous souhaitez proposer une séance de réflexion RSE et vous recherchez un animateur ? Vous souhaitez monter en compétence en termes de gestion des risques, contrôle interne ou assurances ?

Une expertise à votre disposition !

Grâce à sa pratique de la gouvernance et des conseils d’administration, Riskonome peut vous apporter une solution adaptée à votre besoin, à votre entreprise et à votre objectif, en toute confidentialité et en toute confiance.
Une première rencontre permettra de définir votre besoin. Elle sera suivie d’une ou plusieurs propositions, et vous déciderez en toute liberté de les mettre en œuvre, à votre rythme.


Quelques exemples :

  • présentation des obligations réglementaires des conseils d’administration
  • sensibilisation à la notion de risque, contrôle interne ou développement durable
  • accompagnement pour l’analyse de rapports (assurances, risques, contrôle interne, RSE,…)
  • aide à la formalisation d’un reporting adapté à vos besoins
  • animation d’ateliers sur les risques opérationnels, sur une réflexion RSE, sur les parties prenantes
  • accompagnement sur l’évaluation des risques lors d’une opération de croissance ou de transformation



Les solutions ne sont pas académiques, mais le résultat d’une expérience opérationnelle et d’une volonté de rester pragmatique et concret.